Menu
Fermer
La chirurgie de l’instabilité objective de rotule est une chirurgie à la carte. Elle est centrée sur la reconstruction du MPFL mais d’autres gestes peuvent être nécessaire en fonctions des facteurs de risques que présente le patient.
Globalement les gestes réalisables et plus ou moins associés sont les suivants:
Le MPFL (Ligament Patello Femoral Médial), tendu entre le bord interne de la rotule et le fémur, est un ligament capital dans la stabilité passive de la rotule. Il est toujours défaillant en cas d’instabilité récidivante de la rotule. Sa reconstruction est au centre de la chirurgie de l’instabilité rotulienne.
Le geste opératoire se pratique en ambulatoire lorsqu’il est isolé ou associé uniquement à une éventuelle section de l’aileron externe.
Les étapes techniques sont:
Après cette intervention le genou peut être mobilisé sans aucune limitation.
Ce geste est réalisé en plus de la reconstruction du MPFL. On y associe le plus souvent une section de l’aileron externe soit sous arthroscopie soit à ciel ouvert par la même cicatrice que celle qui permet de faire l’ostéotomie de la TTA. Le principe consiste à détacher la TTA (tubérosité antérieure du tibia) sur laquelle s’insère le tendon rotulien (ligament patellaire) avec lequel elle reste en continuité. Il s’agit d’une ostéotomie, c’est à dire l’os est « coupé » à l’aide d’une scie oscillante et/ de ciseaux à os. Ainsi, la TTA peut être déplacée vers l’intérieur et/ou vers le bas afin de ramener la rotule vers l’intérieur (si elle est trop latéralisée) ou vers le bas ( si elle est trop haute). La TTA est fixée avec une ou deux vis au tibia une fois obtenue la correction souhaitée. |
Il ne peut être réalisé chez l’enfant une ostéotomie de la TTA si on souhaite modifier
la position de la rotule comme chez l’adulte. En effet, la TTA est au contact du cartilage de croissance du tibia. Si une ostéotomie est réalisée à ce niveau chez l’enfant cela induit dans automatiquement une épiphysiodèse, c’est à dire un arrêt de croissance dans cette zone antérieure du tibia: cela provoque une inégalité de longueur et une déformation (recurvatum) progressive, d’autant plus importante que l’enfant sera jeune.
Pour éviter cela et pour modifier la hauteur de la rotule on réalise chez l’enfant la technique de la baguette molle. Chez l’enfant l’os est recouvert du « périoste » qui constitue un manchon épais et solide et permet à l’os de grossir en épaisseur et qui est à la base également du remodelage osseux après fracture. Le tendon rotulien est en continuité avec ce périoste. Ainsi, dans la technique de la baguette molle, le tendon rotulien et les premiers centimètres de périoste sont décollés de la TTA et du tibia. Cette bandelette tendino-périostée est ensuite médialisée à la demande sous une languette periostée et fixée par des points de suture.
Ce geste n’est pas fait de manière isolée, une reconstruction du MPFL est associée.
Ce geste n’est jamais isolé. Il est associé au moins à une reconstruction du MPFL. Il peut être réalisé si l’aileron externe est rétracté à l’examen clinique.
Ce geste est réalisé le plus souvent sous arthroscopie. Il consiste à couer, par l’intérieur du genou, l’aileron externe à l’aide d’un bistouri électrique articulaire.
Complications après chirurgie de la rotule
Retour à domicile et suivi post-opératoire