Retour à Domicile
Le retour à domicile se fait le plus souvent le soir de l’intervention. Vous avez normalement déjà vos médicaments pour lutter contre la douleur qui vous ont été prescrits lors de la consultation pré opératoire.
Les consignes à respecter à domicile sont les suivantes:
- Repos 1 semaine à la maison: l’objectif est de limiter le gonflement (œdème) et faciliter le drainage de l’hématome. Pour cela, il faut éviter les stations debout prolongées (éviter le piétinement) et rester le plus possible le membre à plat. Vous pouvez même surélever un peu les pieds du lit ou mettre un coussin sous la jambe.
- Pansement/ douche: il est refait au bout de 2 jours par l’infirmière puis toutes les 48h pendant 10 jours. Pour les 2-3 premiers jours il est conseillé de se laver au gant au lavabo. Les douches sont possibles mais il faut que le pansement soit refait juste après. La cicatrice est laissée à l’air au bout de 10 jours. Il n’y a pas de fil à retirer.
- L’appui avec béquilles est autorisé (sauf cas particuliers rares et vous seriez prévenus): la marche se fait en déroulant le pas et en appuyant au maximum pour faciliter le drainage et limiter au maximum la sensation de jambe lourde avec sensation désagréable d’élancement. Les béquilles sont conservées tant que le verrouillage du genou (extension complète par contraction du quadriceps) n’est pas obtenu. En pratique les béquilles sont conservées 1 à 2 semaines.
- Glacer le genou au maximum: on glace avec l’attelle souple de froid compressive prescrite 20 à 30 min toutes les 3 à 4h pendant 8 à 10j.
- Bien prendre ses antalgiques en systématique les premiers jours: l’antiinflammatoire en systématique matin et soir pendant 3 jours et les antalgiques à proprement parlé: Paracétamol (Doliprane) et Tramadol (ou Topalgic) peuvent être pris en alternance toutes les 3 heures. L’appui étant autorisé et recommandé, il n’y a pas forcément de traitement préventif contre la phlébite. Cela est décidé conjointement avec les anesthésistes en fonction de vos antécédents.
- Attelle: celle-ci n’a qu’une valeur antalgique et elle permet de faciliter la glaçage. Elle n’a pas de rôle mécanique. En général elle est mise 8 à 15 jours pour se rassurer.
- Autorééducation: il est important de « bouger » et « réaciver » musculairement » son genou. L’attelle ne doit pas être conservée 24h/24h.
- Lorsque vous êtes allongé au repos, retirez l’attelle et mobilisez votre genou en flexion autant que vous pouvez.
- La position de repos est genou en extension (genou à plat). La tendance naturelle est de vouloir garder le genou un peu plié et de mettre un coussin sous le genou ce qu’il faut éviter.
- Travaillez le réveil du quadriceps: cela vous a été expliqué lors de la consultation préopératoire et lors du passage du chirurgien après l’intervention: faire des contractions répétées du quadriceps d’une seconde une 10 aine de fois, à répéter autant que possible.
Ces recommandations sont éclairées sur la video suivante:
La récupération d’une contraction active du quadriceps permet de mieux tendre le genou (lutte contre le « flessum post opératoire ». Tant qu’il est difficile de tendre parfaitement son genou par contraction du quadriceps, il est important de garder les béquilles pour marcher (en appuyant) pour éviter de garder une marche avec le genou un peu fléchi « flessum ».
En cas de gros gonflement, réaggravation de douleur, fièvre ou cicatrice inflammatoire) il faut contacter rapidement votre chirurgien. Une douleur du mollet doit faire craindre une phlébite et nécessite également une consultation en urgence.
- Kinésithérapie post opératoire: elle a été planifiée avant l’intervention. Il faut prévoir les 4 premières semaines 2 séances par semaine en moyenne. cf kiné bas de page
Suivi Post opératoire
Après une réparation méniscale, le suivi médico-chirurgical est le suivant:
- Consultation post-opératoire à 1 mois de l’intervention qui a comme objectif:
- Vérifier localement l’état des cicatrices (risque infectieux) et la bonne évolution de l’oedème,
- Vérifier la bonne récupération des mobilités et surtout le bon verrouillage du genou (extension complète) par contraction active du quadriceps: il ne doit pas y avoir de flessum.
- Les béquilles ont normalement été lâchées, sauf si un flessum persiste.
-
- Il est alors autorisé de faire du vélo et de la natation (sauf brasse). Aucune autre activité n’est autorisée avant la consultation suivante.
- La kinésithérapie est poursuivie, le travail proprioceptif est débuté. La course à pied est reprise à 3 mois s’il n’y a pas de douleurs ni gonflements.
-
- Consultation à 5-6 mois:
- L’état global du genou est contrôlé: douleurs, gonflement, mobilités, testing du LCA reconstruit.
- si l’examen est satisfaisant les sports pivots sont autorisés.
- si l’examen n’est pas satisfaisant, un examen complémentaire type IRM ou arthroscanner pourra être demandé.
Rééducation Post opératoire
Elle est débutée dans les jours qui suivent l’opération et doit être organisée avant l’intervention afin d’avoir des créneaux disponibles.
- En kinésithérapie libérale, la rééducation se fait au rythme de 2 séances par semaine en moyenne pour les 4 à 6 premières semaines.
- L’objectif de la rééducation du premier mois est de récupérer un genou non douloureux, sans oedème, mobile et avec une bonne extension et un bon verrouillage musculaire.
Techniques opératoires : réparation méniscale
Complications après réparation méniscale