Réparation méniscale sous arthroscopie

Pathologies concernées

2 grandes pathologies sont concernées ici:

Que le ménisque soit d’aspect normal ou discoïde, la lésion est d’abord avivée: il faut que les bords de la lésion saignent pour que le ménisque puisse cicatriser. Les points de suture finiront par lâcher si le ménisque n’a pas cicatrisé naturellement. Cela explique que dans les suites opératoires d’une réparation méniscale il puisse y avoir un saignement, une hémarthrose, dans le genou. Les points de suture sont mis régulièrement le long de la lésion. Les points peuvent être source de douleurs du genou qui peuvent trainer plusieurs semaines et rendre difficile l’extension du genou (flessum) également les premières semaines.

 

 

Principes de l’intervention

 

 

Réparation méniscale sur ménisque normal

Ci contre en exemple des dessins illustrant les principes de réparation méniscale en fonction du type de lésion constatée à l’IRM et au moment de l’arthroscopie.

Ci dessous une vidéo arthroscopique » montrant une réparation d’une lésion « en anse de seau » du ménisque interne chez un jeune patient de 15 ans.

 

 

 

 

Réparation méniscale sur ménisque discoïde

Ici, en plus d’une suture de la lésion, il faut réaliser une méniscoplastie centrale: on retire la partie « en trop » du ménisque pour éviter que le frottement par écrasement du ménisque entre fémur et tibia persiste et éviter toute récidive. Ce geste est difficile à réaliser: il faut enlever suffisamment de ménisque pour éviter la récidive mais pas trop pour que le ménisque conserve son rôle d’amortisseur.

 

 

 

Complications après réparation méniscale

Retour à domicile et suivi post-opératoire : réparation méniscale